Intitulé IMSP ( International Moon station Project ) ce projet à pour objectif d’installer 5 à 6 stations autour du globe terrestre en réseau qui permettraient d’observer la lune en continue. Pendant plus de 11 ans l’Oukaimeden a abrité une station solaire en réseau (Réseau IRIS), et abrite aujourd’hui le télescope MOSS (Moroccan Oukaimeden Sky Survey) sans compter les nombreux autres instruments d’observations et d’analyse.
L’Oukaimeden a aussi été choisi par un projet Américain de l’Université de l’Illinois qui a pour but de placer l’expérience solaire RENOIR sur le terrain. Cette expérience inclus la mise en place d’instruments magnétiques et optiques à l’Observatoire de l’Oukaimeden afin de détecter les effets induits du soleil sur la magnétosphère et l’ionosphère.
Ce programme est une composante de la coopération internationale dans ce domaine connue par ISWI (International Space Weather Initiative) et dont l’objectif est de surveiller les perturbations de l’environnement soleil-terre.
Une station d’observation de la lune à l’Oukaimeden !
